Le Cross est l'épreuve phare du concours complet (CCE) qui comporte également un test de dressage et un test d'obstacle. Le cross peut se définir comme un parcours d'obstacles fixes dans un environnement naturel.

Définitions des termes équestres 

L’échelle de progression et le lexique des termes équestres sont des outils qui ont été  pensés pour préserver l’intégrité physique et morale du cheval : c’est une ligne de conduite pour la progression du cheval tout au long des séances de travail. Il s’agit d’optimiser l’emploi des assouplissements en centrant l’attention des cavaliers sur les qualités à développer plutôt que sur les mouvements ou les aides employées.

Elle permet aux entraîneurs et aux juges d’évaluer objectivement et de façon partagée.

Le but du dressage est de transformer un cheval en un athlète confiant et attentif par le biais d’une éducation harmonieuse.


La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. 

Le poney/cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.